Voici nos conseils pour bien gérer votre prise de parole en public.
Souvent, prendre la parole en public est un passage obligé au cours d'une carrière ou d'une vie. Cependant, cela peut s'avérer laborieux voire insoutenable pour certaines personnes. Rien de tout ce que vous ressentez n'est anormal ni irrémédiable. En parcourant cet article, vous découvrirez qu'il y a des étapes à respecter pour que votre prise de parole en public se passe au mieux et que vous réussissiez à franchir cette étape !
1) Préparez votre intervention
Pas de place pour l'improvisation quand on n'est pas à l'aise en public !
Alors notre premier conseil est de vraiment bien préparer votre intervention. Préparez un texte ou une liste à puces avec les éléments importants de votre discours. Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois mais cela permettra à votre cerveau d'emmagasiner un maximum d'informations.
Renseignez-vous pleinement sur le sujet que vous devez aborder afin que votre présentation soit la plus complète possible et anticiper toutes questions par la suite.
Présentez globalement qui vous êtes et l'objet de votre prise de parole
Faites un plan détaillé de votre prise de parole avec les différentes parties et une conclusion
Synthétiser votre plan pour que cela devienne un support visuel facile à lire
Définissez la place de votre ou vos supports visuels et intégrez-les à votre discours pour le rendre dynamique
2) Prenez le temps de connaître votre audience
Afin que votre discours soit le plus adapté et intéressant possible, vous devez cibler votre audience et savoir à qui vous avez à faire.
Est-ce une assemblée de collègues ? De dirigeants ? D'amis ?
Ainsi, vous pourrez adapter les modalités de discours, de vocabulaire, votre ton aux personnes qui vont assister à votre prise de parole.
3) Respirez !!
Laissez la place à votre respiration car cela permettra de ponctuer votre discours et le structurera mieux. De plus, ça vous donnera l'opportunité de récupérer un timbre de voix clair afin de poursuivre votre prise de parole. Il s'agit également d'un "micro-silence" qui permettra également à votre auditoire de reprendre son souffle en même temps que vous afin de rester concentrés sur les informations que vous faites passer.
4) Préparez dans votre tête les éléments de langage dont vous avez besoin
Lors d'une prise de parole, nous avons parfois des termes qui reviennent souvent et il est important d'éviter les répétitions. Pour cela, vous pouvez préparer une fiche avec des synonymes ou encore le champ lexical que vous allez utiliser.
5) Entrainez-vous
Que ce soit devant quelqu'un de confiance ou devant votre miroir, prenez le temps de vous entraîner afin de préparer votre cerveau à cette prise de parole. Vous prendrez ainsi confiance en vous et en votre discours ! Essayez également d'estimer une durée de parole à travers vos essais afin de savoir si votre discours est adapté à ce qui vous a été demandé. Suivant la topologie de votre présentation (rendu de mémoire, présentation de projet, pitch, entretien d'embauche, discours de mariage, discours de remerciements...) vous saurez si votre intervention tiendra votre audience ou si vous devez adapter le temps de parole.
6) Éviter les tics de langage
Nous avons tous des tics de langage corporels ou non. Se balancer, toucher ses doigts ou ses cheveux, jouer avec un stylo, dire "euh" et j'en passe...
Tout cela peut être éviter dès que vous en prenez conscience et palliez à ces phénomènes.
À vous de trouver ce qui peut remplacer votre tic de langage !
7) N'ayez pas peur du regard des autres
Sachez que prendre la parole en public est un exercice difficile pour la plupart des gens. Stress, trac et appréhensions se mélangent dans notre tête et peuvent nous faire perdre pied lors de votre prise de parole. Dites-vous seulement que votre audience doit sûrement vous trouver courageu.x.se et ne vous juge absolument pas. Ils sont là pour vous alors prenez le pouvoir !
Si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre experte Melvie Paillet qui peut vous proposer des formations de prise de parole en public !
Comments